Beschreibung unserer Organisation
Diese Organisation ist in der Romandie aktiv. Diese Seite ist daher nur auf Französisch verfügbar.
Genève est une ville située à l'extrémité sud-ouest du Léman. Elle est la deuxième ville de Suisse après Zurich, et le chef-lieu de la République et canton de Genève. En 2024, la population était de 208'059 personnes, habitant sur 16 km2, ce qui en fait la ville la plus dense de Suisse. Genève est une ville-centre, au cœur d'une agglomération métropolitaine comptant plus d'un million de personnes vivant et travaillant à cheval sur la Suisse et la France.
Unser Beitrag zur Biodiversität
La Ville de Genève s’engage dans la transition écologique avec sa Stratégie Municipale biodiversité. Forte de 17 mesures, cette stratégie vise à renforcer la place de la nature en ville, améliorer la qualité des milieux naturels, ainsi que renforcer le lien entre l’humain et la nature. Une approche fondamentale pour accélérer la transition écologique et sociale de la Cité: lien vers stratégie
Pourquoi une stratégie municipale ?
Parce que la biodiversité est indispensable à notre survie : nous dépendons de la biodiversité pour vivre. Outre les services vitaux qu’elle nous procure (eaux, air, nourriture, médicaments, …), elle apporte une qualité indéniable à nos cadres de vie, en nous procurant de l’ombre, de la fraîcheur et des paysages pour se ressourcer.
Parce qu’elle est menacée : la biodiversité connaît un dramatique déclin qui se traduit en une « sixième extinction de masse » à l’échelle mondiale. En Suisse, le rythme de disparition est encore plus élevé qu’ailleurs, avec la moitié des habitats naturels et un tiers des espèces désormais menacées d’extinction. L’espace urbain est particulièrement défavorable à la biodiversité.
Parce que ne rien faire va coûter très cher : la perte de biodiversité constitue l’une des menaces économiques et sociales à venir les plus graves. À long terme, l’inaction et les conséquences de l’effondrement de la biodiversité coûteront beaucoup plus cher que la mise en place de mesures efficaces dès maintenant pour la préserver. Chaque m2 carré compte.
Parce qu’elle est un précieux allié contre le dérèglement climatique : la présence de la nature en ville et sa préservation sont des alliés pour atténuer l’ampleur des dérèglements climatiques et adapter nos territoires à la nouvelle donne – plus chaud, plus sec, plus extrêmes. Climat et biodiversité sont des défis très actuels, qu’on a tout intérêt à considérer ensemble à l’avenir.
A terme, cette stratégie va notamment permettre :
d’augmenter la part d’habitats naturels
d’augmenter le taux de canopée
d’augmenter les surfaces de pleine terre
de maintenir la perméabilité
de développer un réseau fonctionnel d’espaces favorables à la biodiversité

«Ne rien faire coûtera beaucoup plus cher que la mise en place de mesures visant à la préserver. Il est de notre responsabilité d’agir face à la multiplication des évènements climatiques extrêmes et de renforcer les corridors biologiques ainsi que les zones humides»
Alfonso Gomez, Conseiller administratif chargé des finances, de l’environnement et du logement